La traduction en direct des AirPods prend en charge de nombreuses langues européennes, mais la plupart des Européens n’y ont pas accès
Le déploiement limité de la traduction en direct sur AirPods prive une grande partie de l’UE de cette fonctionnalité

L’une des fonctionnalités phares des AirPods Pro 3 est la Traduction en direct, qui permet une traduction linguistique en temps réel — notamment pour de nombreuses langues européennes dès le lancement. Cependant, cette fonctionnalité ne sera pas disponible dans plusieurs pays où ces langues sont pourtant parlées.
Ce report concerne également les utilisateurs des AirPods 4 avec ANC et des AirPods Pro 2, qui espéraient bénéficier de la Traduction en direct dès la sortie d’iOS 26. Selon la page officielle de mise à jour d’iOS 26, cette fonctionnalité est reportée dans les pays de l’UE. Le Royaume-Uni n’est pas concerné par ce report. Si la Traduction en direct reste prévue, aucune date de lancement n’a encore été confirmée.
Pourquoi les Européens ne peuvent-ils pas utiliser la traduction en direct dans les langues de leurs propres pays ?
Apple a déclaré :
« Apple Intelligence : Traduction en direct avec les AirPods »
La traduction en direct avec les AirPods n’est pas disponible si vous êtes dans l’UE et que le pays ou la région de votre compte Apple se trouve également dans l’UE.
Les langues initialement prises en charge sont :
Apple précise que cette restriction est liée à la loi sur les marchés numériques (DMA) de l’UE et à ses exigences en matière d’interopérabilité, et non à la législation européenne sur la protection des données comme on le pensait auparavant.
La DMA est la même réglementation qui a retardé d’autres fonctionnalités d’Apple Intelligence pour les utilisateurs européens l’an dernier.
De nombreuses grandes entreprises technologiques ont exprimé leurs préoccupations concernant la DMA. En vertu de cette loi, Apple et Meta ont reçu des amendes plus tôt cette année : Apple pour ne pas avoir permis aux développeurs d’applications de rediriger les utilisateurs vers d’autres offres en dehors de l’App Store, et Meta pour avoir combiné des données personnelles entre ses différents services.
Certains estiment que ces retards visent à mettre en avant les difficultés liées à la DMA, mais quelles qu’en soient les raisons, la question principale reste : quand la traduction en direct sera-t-elle disponible dans l’UE ?
Pour l’instant, aucune date de sortie n’a été confirmée. Cependant, au vu des précédents retards, il est possible que cela prenne plusieurs mois. Par exemple, les fonctionnalités Apple Intelligence qui avaient été repoussées dans l’UE sont prévues pour mars 2025, soit cinq mois après leur disponibilité pour les utilisateurs hors UE avec iOS 18.1.