5 fonctionnalités qui manquent encore aux AirPods Pro 3 – et pourquoi elles sont importantes pour les utilisateurs

Les nouveaux AirPods Pro 3 valent-ils vraiment le coup ? Voici ce qu’Apple a laissé de côté

Invitation à l'événement Apple du 9 septembre 2025
dernière mise à jour 25 sept. 2025

Je salue la mise à jour des AirPods phares d’Apple, et l’annonce des AirPods Pro 3 lors de l’événement du 9 septembre a apporté son lot de nouveautés enthousiasmantes.

L’une des innovations majeures est la surveillance du rythme cardiaque, idéale pour optimiser vos séances de sport. Cette fonctionnalité fonctionne non seulement avec l’écosystème Apple, mais aussi avec des applications de fitness tierces. Grâce à des capteurs de mouvement avancés et à la détection du rythme cardiaque, vous pourriez même trouver votre montre connectée moins indispensable pendant l’exercice.

Autre évolution notable : la Traduction en direct. Si l’intégration de l’IA et de cette technologie dans des écouteurs suscite encore des débats, il s’agit d’une avancée majeure, arrivée plus tôt que prévu. À noter, la Traduction en direct n’est pas exclusive aux AirPods Pro 3 : elle sera aussi disponible sur les AirPods Pro 2 et les futurs AirPods 4 avec réduction active du bruit.

Cela dit, étant donné la popularité des AirPods Pro 2 et les trois années d’attente pour cette nouvelle version, j’espérais encore plus d’améliorations. J’ai d’ailleurs dressé la liste des fonctionnalités que j’aurais aimé voir apparaître, mais qui manquent à l’appel, ce qui me laisse un peu sur ma faim pour ce lancement. Malgré tout, j’ai hâte de tester la Traduction en direct dans des situations réelles.

Si vous possédez déjà une ancienne paire d’AirPods et envisagez de passer à un nouveau modèle, consultez nos comparatifs : AirPods Pro 3 vs AirPods Pro 2 ou AirPods Pro 3 vs AirPods 4 pour une analyse détaillée.

Pour tous les autres, entrons dans les détails !

Capture d’écran de la keynote d’Apple de septembre 2025
(Image credit: Apple)

Repérez les différences visuelles dans cette comparaison

La dernière mise à jour n’est pas vraiment une refonte audacieuse. Il n’y a pas non plus de nouveaux coloris—même si, au départ, il avait été question de proposer la première génération en plusieurs teintes. Certaines marques offrent aujourd’hui des couleurs personnalisées, à condition d’y mettre le prix, mais on a le sentiment que les changements de design restent un peu trop prudents.

Beaucoup s’attendaient à ce que l’étui des nouveaux écouteurs soit plus petit que la version précédente. Pourtant, les spécifications officielles indiquent que l’étui est en réalité 2 mm plus haut et un peu plus large.

Lorsque l’on compare les deux générations côte à côte, il est presque difficile de repérer les différences. Si la continuité peut avoir du bon, un peu de nouveauté aurait été appréciée.

Quelques améliorations techniques sont tout de même au rendez-vous, comme une grille repensée et une architecture de transducteur sur mesure pour une meilleure circulation de l’air et une scène sonore plus large. L’ajout d’embouts « infusés de mousse »—désormais proposés en cinq tailles, dont une nouvelle XXS—offre davantage de personnalisation, même si ce n’est pas forcément l’évolution esthétique la plus marquante.

Les écouteurs eux-mêmes sont désormais plus petits et adoptent une forme conçue pour s’adapter à un plus large éventail de conduits auditifs. Avec une certification IP57, ils sont désormais plus résistants à l’eau et peuvent supporter une brève immersion.

Cependant, les spécifications révèlent que si le nouveau modèle est 2,6 mm plus fin, il est aussi 3 mm plus profond et légèrement plus lourd, à 5,55 g contre 5,3 g auparavant.

Au final, les différences sont subtiles et passeront sans doute inaperçues pour la plupart des utilisateurs.

Écouteurs sans fil Apple AirPods Pro 2 à côté d’un smartphone sur fond blanc
(Image credit: Apple)

Où se trouve la puce Apple H3 et quand sera-t-elle disponible ?

Apple n’a pas évoqué de nouvelle puce H3 plus puissante lors du lancement des AirPods Pro 3, ce qui a surpris de nombreux observateurs. Beaucoup s’attendaient à ce que cette puce de nouvelle génération permette d’activer des fonctionnalités avancées, avec une amélioration significative de la réduction active du bruit (ANC) et de l’autonomie. Pourtant, les AirPods Pro 3 continuent d’utiliser la puce H2, tout comme le modèle précédent, malgré un intervalle de trois ans entre les deux générations.

Malgré tout, Apple affirme que l’autonomie et la réduction du bruit ont été encore améliorées. Pour rappel, les AirPods Pro 2 offraient jusqu’à 6 heures d’écoute sur une seule charge (ou 5,5 heures avec l’audio spatial et le suivi des mouvements de la tête), et jusqu’à 30 heures avec le boîtier. Les nouveaux AirPods Pro 3 offrent jusqu’à 10 heures d’utilisation en mode appareil auditif avec le mode Transparence activé, ou 8 heures d’utilisation standard avec la réduction active du bruit.

Apple précise également que la nouvelle réduction active du bruit serait deux fois plus efficace que celle de la génération précédente, et quatre fois plus performante que sur le modèle original. On ignore encore comment ces améliorations ont été obtenues avec la même puce H2, mais nous en saurons plus lors des premiers tests pratiques.

Invitation à l'événement Apple du 9 septembre 2025

Les capteurs de température sont-ils le choix évident d'après l'affiche ?

Il était largement attendu qu'une ou deux fonctionnalités évoquées par les rumeurs ne soient finalement pas intégrées à la mise à jour des AirPods Pro 3 — et c'est exactement ce qui s'est passé.

Même si l'introduction de la Traduction en direct permet de compenser en partie ces absences, une fonctionnalité manquante a particulièrement déçu, surtout après l’attente suscitée par les visuels utilisés par Apple lors de la diffusion de l’événement.

Inutile d’être un expert en technologie pour remarquer l’accent mis par Apple sur le suivi de la santé avec ses AirPods Pro. Avec la surveillance du rythme cardiaque déjà disponible sur d’autres écouteurs sans fil, et probablement prévue pour les prochains modèles, il semblait presque acquis que la surveillance du cœur serait améliorée avec les AirPods Pro 3.

Cependant, même si le suivi des mouvements est désormais disponible — ce qui permet à Apple de faire plus avec les mesures de votre fréquence cardiaque — et que l’oreille est un emplacement idéal pour mesurer la température corporelle, le très attendu capteur de température n’a toujours pas fait son apparition dans cette mise à jour.

J'espérais qu'Apple proposerait enfin des fonctionnalités audio intelligentes pour l'audio.

Il n’était pas vraiment surprenant que les AirPods Pro 3 ne soient pas équipés de caméras infrarouges. Il faut avouer que c’était davantage un vœu pieux qu’une réelle attente, même si les entreprises technologiques nous ont déjà habitués à des annonces inattendues par le passé.

En décembre 2024, un rapport indiquait d’ailleurs que la technologie nécessaire à l’intégration de caméras dans des écouteurs sans fil n’était tout simplement pas encore prête, et qu’il faudrait sans doute attendre encore quelques années. Les prévisions actuelles misent sur une sortie possible en 2027 pour des écouteurs dotés de caméras thermiques.

Personnellement, je pense que l’arrivée de ces fonctionnalités aura un véritable impact en matière de sécurité. Il est même possible que cette technologie voie le jour dès 2026, ce qui vaut le coup d’attendre la prochaine génération d’écouteurs sans fil. Même si des écouteurs équipés de caméras intelligentes n’arrivent qu’en 2027, je suis enthousiaste à l’idée de ces nouvelles possibilités. Pouvoir rentrer chez soi avec des écouteurs offrant une meilleure perception de l’environnement serait vraiment rassurant.

Toujours pas de prise en charge de l’audio sans perte sur Apple Music

L’un des principaux défis posés par les nouveaux écouteurs sans fil concerne leur compatibilité avec l’audio haute résolution, comme le 24 bits/96 kHz, voire jusqu’à 24 bits/192 kHz, qui représentent les résolutions maximales proposées par certains abonnements Hi-Res Lossless des services de streaming.

À l’heure actuelle, accéder à des fichiers Hi-Res Lossless depuis un iPhone nécessite une configuration filaire complexe. Il faut d’abord un adaptateur Lightning vers USB pour appareil photo (limité à 24 bits/48 kHz), puis un convertisseur numérique-analogique (DAC) portable pour augmenter la résolution audio, et enfin, un casque filaire de haute qualité. Pour obtenir le meilleur son, il est recommandé d’utiliser des écouteurs ou un casque offrant des performances audio supérieures.

Même pour l’abonnement Lossless standard — qui offre déjà une qualité sonore supérieure à celle d’un CD — il faut utiliser des écouteurs filaires. Le DAC intégré de l’iPhone peut gérer cette qualité, à condition d’utiliser une connexion filaire. On observe toutefois des avancées : à partir du 1er avril 2025, certains casques circum-auriculaires prendront en charge le passthrough audio Lossless via USB-C, ce qui laisse raisonnablement espérer une solution similaire pour les écouteurs sans fil à l’avenir. Une autre option consiste à utiliser certains casques en mode filaire pour profiter également de l’audio Lossless.

Si, à l’avenir, les écouteurs sans fil pouvaient offrir un accès complet à l’audio Hi-Res Lossless, ce serait une avancée majeure. Il est surprenant qu’un tel niveau de compatibilité ne soit pas encore proposé.

NewsLetter

Recevez les articles les plus discutés directement dans votre boîte de réception

Chaque semaine, nous partageons les actualités les plus pertinentes en matière de technologie et de divertissement. Rejoignez notre communauté..

Votre vie privée est importante pour nous. Nous vous promettons de ne pas vous envoyer de spam !